PARDONNER
Ajouter à la sélection
  • Description
  • Storyboard
  • Documents d'accompagnement
Consultable en intégralité au Centre de Ressources Germaine Tillion
infos1
Mention(s) de responsabilités Réalisateur : Fondation Goodplanet; Rouget-Luchaire Baptiste
Thématique(s) Ethnologie
Descripteur(s) Ethnologie; Anthropologie culturelle; Témoignage; Sentiment; Emotion; Pardonner
 
infos2
Nature du document Entretien filmé
Durée 29' 25''
Résumé En 2003, après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a lancé avec Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet 7 milliards d'Autres. 6.000 interviews ont été filmées dans 84 pays par une vingtaine de réalisateurs partis à la rencontre des Autres.

Une quarantaine de questions essentielles permettent ainsi de découvrir ce qui nous sépare et ce qui nous lie. Le cœur du projet, qui est de montrer tout ce qui nous rassemble, nous lie et nous différencie, se retrouve dans les films qui reprennent les thèmes abordés durant ces milliers d’heures d’interviews.

Au début du projet, on posait la question du pardon ainsi : est-ce que vous pardonnez facilement ? Qu’est-ce que vous ne pourriez pas pardonner ? Mais au fil des premières interviews on s’est vite rendu compte qu’hormis certaines personnes qui se disent, se revendiquent même souvent rancunières, l’écrasante majorité des interviewés nous répondaient « facilement pardonner ». Enfin ça restait de l’ordre des intentions, de la morale, religieuse ou pas. Nous avons donc reformulé la question ainsi : y a t’il quelqu’un que vous n’ayez pas pardonné et pourquoi ? Là, la réponse devenait moins simple. Pardonner en général bien sûr, ensuite pardonner ses parents qui n’ont pas été à la hauteur, le compagnon ou la compagne qui vous a trahi c’est plus compliqué… Et je ne parle pas des crimes ou autres atrocités, là on entre dans d’autres considérations…

On ne peut pas parler de pardon dans le cas de tragédie, sans évoquer la question de la justice, de la vengeance, de la colère, du deuil dans certains cas. J’ai fait des interviews en Algérie, au Liban, au Cambodge, dans un camp de réfugiés du Darfour, au Rwanda… Dans chacun de ces pays la question du pardon est une question très difficile à poser. D’autant plus quand le pays dont vous êtes originaire a une responsabilité politique, voir militaire dans les événements tragiques qu’ont traversés les personnes qui vous font face. Même si on arrive dans un pays qui prône la réconciliation nationale comme c’était le cas par exemple en Algérie et au Cambodge, la question n’est jamais aisée.

Je me souviens lors d’une des rencontres qu’on avait organisée pendant l’exposition au Grand Palais, Jacques Sémelin, historien qui a beaucoup travaillé sur les génocides du XXème siècle, disait à propos du Rwanda qu’avant de parler de pardon, il fallait un temps pour le deuil. Vann Nath, cambodgien rescapé du centre de tortures S21 raconte comment le gouvernement demande à ce que les Cambodgiens se réconcilient alors que les coupables nient ce qu’ils ont fait. Personne ne s’est présenté devant lui pour se réconcilier. Avec qui doit-il se réconcilier d’ailleurs ?

Je pense encore à cet américain qui ne figure pas dans ce montage, qui disait avoir réussi sa vie à ses yeux et  quand il évoquait les raisons ou plutôt les circonstances qui l’ont aidé ; il nous racontait la foi en l’univers des possibles que sa mère lui avait transmise alors qu’elle était rescapée des camps nazis. Je ne sais pas quel mot mettre sur le chemin intérieur parcouru par cette femme pour transmettre à ses enfants ni haine, ni peur, ni défiance mais il me semble que le résultat s’apparente à celui du pardon.

Source : 7 Milliards d'Autres
Date de production 2003
Numéro d'inventaire AV-MHCDR-00766-FR
Source du document 7 Milliards d'Autres
Lien externe de consultation http://www.7billionothers.org/fr/thematic_voices/pardonner
 
infos3
Période(s) Aujourd'hui / Epoque actuelle (2000 et +)
Pays Afghanistan, Algerie, Allemagne, Argentine, Bolivie, L'etat Plurinational De, Bosnie-Herzegovine, Cambodge, Cuba, Equateur, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Mali, Mexique, Pakistan, Russie, Federation De, Rwanda, Serbie, Suisse, Tanzanie, Republique-Unie De, Tchad, Yemen, Kosovo, Kenya
Sous-titre(s) Français
 
Dans la même collection : 7 MILLIARDS D'AUTRES