LES GRANDES BATAILLES DE LA REPUBLIQUE
Ajouter à la sélection
 
  • Description
  • Storyboard
Consultable en intégralité au Centre de Ressources Germaine Tillion
infos1
Mention(s) de responsabilités Réalisateur : George Bernard
Producteur : Cinétévé; Scérén CNDP
Thématique(s) Racisme, Société, Histoire
Descripteur(s) Racisme; discrimination; Droit; Législation; Histoire; Société; Liberté; Hommes; Xénophobie; préjugés; catégorisation; esclavage; colonialisme; Laicité; Colonisation; Citoyenneté; Citoyen; République; Histoire des sciences; Religion; Judaïsme; Antisémitisme; Immigration; Loi; Délit; Négationnisme; Islam; Ségrégation; Identité
 
infos2
Nature du document Documentaire
Durée 51' 52''
Résumé La collection Les grandes batailles de la République a pour ambition de retracer, sous forme vivante et épique, les combats législatifs que se livrèrent partisans et détracteurs des grande lois fondatrices de notre République.

Ce volet traite notamment de la loi de 1972, dite loi Pleven, qui fait de l'incitation à la haine raciale un délit. D'un côté, le racisme est une position totalement antinomique avec le fondement même de la République. De l'autre, la République exige la liberté d'opinion, la liberté d'expression. Le racisme est-il une opinion?
Face à cette question, nous voyons que le législateur n'a pas oeuvré tel un censeur en vue d'interdire la critique, ni pour défendre le pouvoir, ou l'un de ses titulaires, mais bien pour protéger la dignité humaine de gens ordinaires, auxquels on contestait la qualité d'êtres comme les autres.

Source : Adavision
Date de production 2004
Numéro d'inventaire AV-MHCDR-00860
Numéro d'inventaire original 4753vf
Source du document ADAV
Lien externe de consultation http://www.adavision.net/4DCGI/NFR0009190000000000000002FASTS0012020359#
 
infos3
Autre(s) mention(s) de responsabilités Monteur : Juste Elisabeth
Cadreur : Laforet Jean-Louis; Cemin Arthur
Ingénieur du son / preneur de son : Fougères Jean-Pierre; Laurens Yohann
Intervenant(s) Vidal-Naquet Pierre; Leclerc Henri; Sabeg Yazid; Pocrain Stéphane; Kiejman Georges; Klugman Patrick; Lellouche Pierre
Période(s) Aujourd'hui / Epoque actuelle (2000 et +)
Pays France
Langue(s) Français