COMMENT CARACTERISER LA BIODIVERSITE MEDITERRANEENNE ?
Ajouter à la sélection
  • Description
  • Storyboard
Consultable en intégralité au Centre de Ressources Germaine Tillion
infos1
Mention(s) de responsabilités Réalisateur : Teyssèdre Anne
Producteur : e-marin lab; UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable); MNHN; UPMC Sorbonne Universités
Thématique(s) Écologie, Environnement, Paysage et environnement
Descripteur(s) Biodiversité; Région; Interaction; homme; Nature; Ecologie; Transition écologique; Environnement; Faune; Flore; Végétation; Ecosystème
 
infos2
Nature du document Entretien filmé
Durée 5' 50''
Résumé Biodiversité et société en région méditerranéenne : quelles interactions ? Quelles pistes pour la transition écologique ?

La nature en Méditerranée c’est l'histoire des relations entre la nature et les humains depuis une douzaine de millénaire. Donc les écosystèmes méditerranéens ont à la fois subi cette emprise et accompagné cette emprise avec les humains.

Le bassin méditerranéen, c’est trois millions de kilomètres carrés qui sont essentiellement composés de terrains très chaotiques, très montagneux, très diversifiés, ce qui a eu des conséquences très importantes sur la mise en place des flores et des faunes, y compris forestières. Puisque, depuis les deux derniers millions d’années, une vingtaine d’oscillations climatiques ont fait que toutes les ceintures de végétation et leur faune associée se sont repliées à maintes reprises dans le bassin méditerranéen pour y passer ce qu’on peut appeler des hivers glaciaires – pendant les glaciations. Ce qui fait qu’une des caractéristiques de la Méditerranée, c’est d’héberger une biodiversité particulièrement élevée, et notamment une diversité génétique.



Date de production 2015
Numéro d'inventaire AV-MHCDR-00989
Source du document Fonds ECOMEDIT
 
infos3
Intervenant(s) Blondel Jacques; Médail Frédéric; Boeuf Gilles
Période(s) Aujourd'hui / Epoque actuelle (2000 et +)
Pays France
Langue(s) Français