I WATCHED THE WHITE DOGS OF THE DAWN (I WATCHED THE WHITE DOGS OF THE DAWN)
Ajouter à la sélection
  • Description
  • Storyboard
Consultable en intégralité au Centre de Ressources Germaine Tillion
infos1
Ressource(s) utilisée(s) pour l'événement Festival du Film Ethnographique
Mention(s) de responsabilités Réalisateur : Dietvorst Els
Producteur : Escautville, Anvers (Belgique)
Thématique(s) Ethnologie, Alimentation
Descripteur(s) Pêche; Pêcheur; Vie quotidienne; Homard; Morue; Huitres; Technique de pêche; Quota européen; Bateau de pêche; Filet; Témoignage
 
infos2
Nature du document Documentaire
Durée 52' 20''
Résumé Le poisson est une composante essentielle de la vie de Kilmore Quay, où, depuis des générations, on pêche le homard, les huîtres et la morue. Un travail considéré comme une forme de prière, respectueux de la mer, où n’était prélevé que ce qu’il fallait pour survivre. Les temps étaient bons. Il y avait de l’argent et du travail pour tous, jusqu'à l’arrivée des quotas de pêche européens. Ce deuxième volet d’un triptyque sur la relation entre l’homme et la nature dans un petit village de pêcheurs irlandais témoigne, aussi, du désenchantement de la communauté devant cette logique de marché.

In Kilmore Quay, the perspective of the fish is the only one that matters. Generations of fishermen caught lobsters, oysters, and cod there. They believed that their work was a kind of prayer and only caught enough to survive, to spare the sea. Times were good. There was plenty of money and plenty of work – until the European fisheries quotas arrived on their shores. Against the backdrop of a small Irish fishing village, Els Dietvorst has filmed the second part of her triptych about the relationship between humans and nature and the disenchantment of communities by a commercial market logic.

Els Dietvorst est une artiste belge, bergère et cinéaste qui vit et travaille en Irlande. Elle a étudié dans les écoles supérieures des arts Saint-Luc d'Anvers et Bruxelles. Le dessin, l'écriture, la sculpture et surtout le cinéma sont les médiums avec lesquels elle explore les relations interpersonnelles et les conflits sociaux. Son travail a été montré et soutenu par des centres d'art et festivals réputés tels que le Kaaitheatre (Bruxelles), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Musée d'Art Moderne (Anvers) et a été présenté à l'international à New York, Utrecht, Casablanca, Londres et Vienne.
Date de production 2018
Numéro d'inventaire AV-MHCDR-01042
Source du document Comité du Film Ethnographique
 
infos3
Autre(s) mention(s) de responsabilités Chef Opérateur : Bruch Jr. Hans
Ingénieur du son / preneur de son : Gordts Wouter
Monteur : Fairuz
Période(s) Aujourd'hui / Epoque actuelle (2000 et +)
Pays Belgique, Irlande
Langue(s) Anglais
Sous-titre(s) Français
 
Dans la même collection : 37E FESTIVAL INTERNATIONAL JEAN ROUCH