ZAWAWA - THE SOUND OF SUGARCANE IN THE WIND (ZAWAWA. LE SON DE LA CANNE A SUCRE DANS LE VENT) (ZAWAWA - THE SOUND OF SUGARCANE IN THE WIND)
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Ressource(s) utilisée(s) pour l'événement Festival du Film Ethnographique
Mention(s) de responsabilités Réalisateur : Carlyle Angus; Hiramatsu Kozo; Nishimura Atsushi; Cox Rupert
Producteur : University of the Arts and University of Manchester
Thématique(s) Ethnologie, Société
Descripteur(s) Guerre; Traumatisme
 
infos2
Nature du document Documentaire
Durée 50' 3''
Résumé Durant le bombardement d’Okinawa, en 1945, les habitants ont cherché refuge dans les grottes, dans les champs de canne à sucre, et ont forgé des souvenirs qui habitent aujourd'hui les sons de ces lieux. Un paysagiste, un acousticien et un anthropologue ont travaillé ensemble pendant dix ans pour écouter et enregistrer ces sons et pour leur donner sens, à travers les récits d’individus qui expriment, comme tant d’autres à Okinawa, l'expérience d’une vie suspendue entre les guerres américaines, le passé, le présent et le futur.

During the US naval bombardment of Okinawa in 1945, Okinawans sought shelter from the battle in natural features of the environment such as caves and within sugar cane fields, creating memories that reside in the sounds of these places today. This film, the result of a ten-year collaboration between a landscape artist, an acoustic scientist and an anthropologist listens in on and makes sense of these sounds through the stories of individuals and the recordings of these sounds. Their words convey the experience of many Okinawan lives, suspended between the American wars of the past, present and future.

Rupert Cox, professeur d’anthropologie sociale à l’université de Manchester, s’intéresse aux croisements entre art, science, anthropologie et formes innovantes d'engagement public.

Angus Carlyle, enseignant-chercheur à l’université des arts de Londres, travaille sur le son et le paysage. Sa pratique créative explore le retentissement de l’environnement sur les sens et envisage le documentaire dans une veine plus poétique.

Kozo Hiramatsu, professeur émérite d’acoustique à l’université de Kyoto, mène des recherches sur le paysage sonore. Il étudie depuis 35 ans les effets de l’exposition au bruit des avions des forces armées américaines, et le paysage sonore d'Okinawa.

Atsushi Nishimura, professeur associé à l’Okinawa National College of Technology (Japon), se spécialise dans la conception de paysages sonores et l'éducation aux média.
Date de production 2017
Numéro d'inventaire AV-MHCDR-01054
Source du document Comité du Film Ethnographique
 
infos3
Autre(s) mention(s) de responsabilités Chef Opérateur : Cox Rupert
Ingénieur du son / preneur de son : Carlyle Angus
Monteur : Cox Rupert; Carlyle Angus; Brook Sue
Période(s) Epoque contemporaine (1800 - 2 000), Aujourd'hui / Epoque actuelle (2000 et +)
Pays Japon
Langue(s) Anglais
Sous-titre(s) Français
 
Dans la même collection : 37E FESTIVAL INTERNATIONAL JEAN ROUCH