LA MORT ET SES AU-DELA
Ajouter à la sélection
 
  • Description
  • Storyboard
infos1
Mention(s) de responsabilités Réalisateur : MNHN
Thématique(s) Ethnologie
Descripteur(s) Ethnologie; Anthropologie culturelle; Mort
 
infos2
Nature du document Conférence filmée
Durée 110' 29''
Résumé "La variété des conceptions de l’au-delà comme des rites funéraires révèle combien la question du trépas constitue depuis les origines l’un des fondements des sociétés humaines. Comment celles-ci s’expliquent-elles que l’humanité soit mortelle ? Comment se représentent-elles l’acte même de mourir ou se comportent-elles face à celui qui agonise ? À quelles nécessités sociales ou religieuses répondent l’inhumation, la crémation ou la momification des dépouilles ? Quelles que soient les formes qu’elles revêtent, les funérailles témoignent toujours de la volonté de conjurer la mort et de préparer la vie du défunt dans un autre monde.


C’est ce que nous confirme cet ouvrage à travers l’étude de sociétés aussi diverses que celles de la Grèce et de la Rome antiques, du Moyen Âge chrétien, de la Chine et de l’Inde contemporaines ou des aborigènes d’Australie. Il montre l’extraordinaire créativité des hommes dans leur face-à-face avec la mort et l’inconnu de l’au-delà, qu’ils soient juifs, musulmans, bouddhistes, amérindiens ou mélanésiens. Mais au-delà des imaginaires et des rites qui distinguent toutes ces cultures, un socle invariant les réunit : nulle part, la mort ne s’oppose à la vie."

Source : CNRS Editions

Dans cette conférence, Maurice Godelier nous parle de la manière dont il traite les thématiques de la mort et de l'au-delà dans son livre écrit en collaboration avec plusieurs anthropologues et historiens. Grace à l'étude comparative de 14 sociétés différentes, Maurice Godiller revient sur les invariants et les variations que l'on retrouve dans chacun de ces sociétés concernant la mort et l'au-delà.
Date de production 2014
Numéro d'inventaire AV-MHCDR-00523
Source du document Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
 
infos3
Intervenant(s) Godelier Maurice
Pays France
Langue(s) Français